Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 30 août, la semaine se termine bien mieux qu’elle n’a commencé pour Enzo. Un sentiment que ne partage sûrement pas Lionel !
Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 30 août… Pénélope est à fond dans ses paris concernant les candidats qui passent le concours d’entrée. Elle entraîne Maya et Léo avec elle en leur disant que le gagnant sera exempté de plonge pendant un an. À ce moment, Sabri et son bras plâtré passent devant eux. Léo n’en revient pas en reconnaissant le champion français du gaming. Quand il va à sa rencontre, Léo ne pensait pas être maladroit : il ne savait pas qu’à cause de sa blessure, Sabri a dû abandonner son ancienne vie et préfère désormais se concentrer sur le concours d’entrée à l’Institut.
Ici tout commence en avance : Delobel, remonté comme une pendule contre Enzo
Delobel n’a pas l’intention de revenir sur sa décision d’écarter Enzo de la codirection du master. Mais Rose n’a pas dit son dernier mot et propose au directeur par intérim un déjeuner en tête à tête avec elle au Double A afin de discuter de la meilleure façon de recruter quelqu’un pour ce poste. Pendant le repas, elle laisse parler Delobel. Celui-ci explique ce qu’il attend du codirecteur du master : qu’il s’affirme en cuisine, soit capable de diriger un groupe, qu’il ait les épaules pour encadrer de jeunes chefs, une grande capacité d’adaptation… « En gros, il faut quelqu’un de motivé », qui, en sus, connaisse l’Institut. Alors que Delobel commence à féliciter Anaïs pour son menu, celle-ci l’interrompt pour lui révéler qu’aujourd’hui, c’est Enzo qui est aux commandes. Le directeur par intérim voit rouge : « Vous pensiez quoi, demande-t-il à Rose, qu’avec un menu réussi j’allais changer d’avis ! Enzo Lopez n’a rien à faire en cuisine », assure-t-il en fonçant à sa rencontre. Là, il se rend compte du travail d’Enzo et la façon dont il gère Milan, doux comme un agneau. Malgré cela, il ordonne à Enzo de quitter les cuisines et convoque Jude, Vic et Milan.
Ici tout commence en avance : Milan, l’homme providentiel
Si, sans surprise, Jude et Vic défendent Enzo, l’intervention de Milan convainc Delobel de revoir sa décision. Plus tard, quand Enzo retrouve Delobel et Rose, il n’en mène pas large. Il ne s’attendait certainement pas à ce que le père de Greg revienne sur sa décision. C’est ce qu’a dit Milan qui lui a fait revoir son jugement : le poste de codirecteur du master est donc pour lui. « Bienvenue dans l’équipe », lui dit Rose, un sourire jusqu’aux oreilles.
Après cet entretien, Rose tombe sur Milan. Elle le remercie, lui conseille de passer le concours d’entrée à l’Institut et lui avoue avoir, comme lui, fait un passage par la case prison. Ce qui prouve bien qu’il y a une vie après l’incarcération. De son côté, Anaïs pousse aussi Milan à s’inscrire. Après cela c’est au tour d’Enzo de remercier son ancien ami, qui va tenter le concours. « Tu as autant ta place que les autres », assure le nouveau codirecteur du Master.
Ici tout commence en avance : Zoé recadre son père
Chez les Lanneau, Inès se réjouit de reprendre ses cours de danse. Manque de bol, son père a oublié d’envoyer le règlement. Zoé prend les choses en mains mais c’est trop tard, le cours affiche complet. La jeune femme ne se prive pas de dire le fond de sa pensée à son père. Ça fait des mois qu’il ne gère rien et qu’elle fait tout à sa place. « Je te promets, je vais me reprendre », assure le patriarche. Mais Zoé n’y croit plus. : « Moi aussi, des fois, j’aimerais tout lâcher, me rouler en boule dans le canap’ et pleureur toute la journée. […] Si je craque, il n’y a plus personne, la baraque, elle s’écroule. Tu te rends compte qu’on ne peut même pas être triste à cause de toi. […] Arrête de te plaindre, tout le temps. Tu ne te rends pas compte que tout le monde n’en peut plus de toi. Tu es un énorme boulet », lâche Zoé, passablement remontée.
Ici tout commence en avance : Lionel ment à sa sœur pour l’épargner
Mattéo, Thelma… Tous les stagiaires fêtent la fin de leur stage avec Lionel et Solal. Zoé se tient à l’écart et raconte à son frère son altercation avec leur père. Elle s’en veut mais Lionel la rassure et propose de voir lui-même ce qu’il en est. Une heure après, Lionel est de retour. Il raconte à sa sœur que leur père a trouvé du travail : il va sécuriser un voyage à l’étranger et doit décoller dans la soirée. « C’est grâce à toi », lui dit Lionel en remerciant sa sœur, soulagée. En réalité, Lionel avoue à Solal avoir menti à sa frangine : il ne sait pas où est leur père, qui est parti sans son téléphone mais en laissant un mot. Il ne veut pas que Zoé l’apprenne et qu’elle se sente responsable.