Tourmenté depuis plusieurs semaines dans Ici tout commence, Lionel se montre à la hauteur. Tête à claques au début de la série, le personnage est aujourd’hui très apprécié du public. Lucien Belvès, son interprète, explique la raison de cet attachement inattendu et révèle au passage si le cœur de l’étudiant sera bientôt pris.
Anaïs, Hortense, Mehdi, Enzo… Ils ne sont plus si nombreux les élèves de la première heure de l’Institut Auguste Armand à arpenter encore les allées et les cuisines de la prestigieuse école d’Ici tout commence. Parmi eux, il reste aussi Lionel, un personnage dont les inconditionnels ont pu suivre l’évolution. Car s’il est attachant aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. De tête à claques au début, il est désormais largement apprécié du public. Lucien Belvès, l’interprète de Lionel, explique ce revirement qui n’est pas soudain !
Ici tout commence : Lionel, pour quoi on l’aime ? Les explications de Lucien Belvès, son interprète
Prétentieux, auteur de blagues plus que douteuses et pas très ouvert d’esprit à son arrivée à l’Institut, depuis quelque temps déjà, Lionel a opéré un revirement total jusqu’à devenir un garçon tout à fait fréquentable. Sans doute grâce à sa relation avec Kelly, qui lui a mis du plomb dans la tête. Une attitude inchangée depuis sa récente rupture. La preuve : tourmenté depuis la disparition soudaine de son père, il assure dans la peau de l’adulte responsable auprès de ses deux sœurs. Un changement aussi surprenant que notable.
Rencontré au mois de juillet sur le tournage de son intrigue, qui permet de voir revenir Mikaël Mittetelstadt, l’interprète de Greg Delobel, Lucien Belvès a révélé pourquoi, selon lui, le public s’est attaché à son personnage. « Parce que qu’indirectement, qu’on connaît tous un Lionel : un mec qui fait des conneries, qui réalise qu’il fait des conneries mais qui va refaire les mêmes conneries derrière. [il rit.] On l’aime bien aussi parce qu’il est là depuis le début et je pense, qu’injustement, les personnages qui sont là depuis le commencement, on leur pardonne plus facilement qu’à d’autres. Finalement, cette tête à claques, elle a fini par devenir attachante. »
Ici tout commence : Lionel, bientôt en couple ? La réponse de Lucien Belvès
Les fans de feuilletons le savent : aucun couple, aussi solide soit-il, n’est à l’abri de l’imagination retorse et débordante des auteurs. La preuve avec la fin de l’histoire entre Rose et Antoine. S’il a d’autres chats à fouetter que se morfondre sur sa rupture – « Lionel est triste mais il a la tête ailleurs », confirme son interprète –, le major de promo pourrait avoir envie de combler ce vide sentimental et trouver du réconfort auprès de… « Pour l’instant, Lionel n’a pas du tout l’esprit à ça, il va d’abord gérer ses problèmes – et il y en a pas mal. Il va laisser venir. » Affaire à suivre donc.