À l’occasion de la dernière diffusion d”Un si grand soleil’ sur France 2 ce vendredi 6 septembre 2024, puremedias.com vous propose un bilan d’audiences du feuilleton quotidien du service public.
La fin d’une ère. Six ans et 1.463 épisodes après son lancement sur France 2, “Un si grand soleil” débute une nouvelle page de son histoire à la télévision. Dès ce lundi 9 septembre 2024, le feuilleton trouvera refuge sur France 3 à la même heure. Un retour aux sources pour la Trois, dont le 20h-21h a pendant 18 ans (2004-2022) été occupé par “Plus belle la vie”.
À LIRE AUSSI : “Nous avons reçu beaucoup de remontées de téléspectateurs” : Stéphane Sitbon-Gomez justifie la bascule d”Un si grand soleil’ de France 2 à France 3
Avant de changer de chaîne, puremedias.com propose de remonter le temps avec un bilan d’audience du programme avec un premier gros plan sur le score du feuilleton le lundi 27 août 2018. Ce soir-là, Anne-Sophie Lapix, à la tête du “20 Heures” de France 2 depuis 2017, annonçait, pour la première fois, la diffusion à suivre d”Un si grand soleil’.
Audiences samedi : "Quels Jeux !" avec Léa Salamé finit en beauté, "Les rencontres du Papotin" avec Philippe Katerine au plus bas sur France 2
Audiences
Audiences samedi : “Quels Jeux !” avec Léa Salamé finit en beauté, “Les rencontres…
Audiences : La victoire des Bleus en cécifoot aux Jeux Paralympiques a-t-elle rivalisé avec "The Voice Kids" sur TF1 et le téléfilm inédit de France 3 ?
Audiences
Audiences : La victoire des Bleus en cécifoot aux Jeux Paralympiques a-t-elle…
Audiences pré-access : Cartons pour "C dans l'air" et "C à vous" sur France 5, Pascale de la Tour du Pin chute encore sur C8
Audiences
Audiences pré-access : Cartons pour “C dans l’air” et “C à vous” sur France 5,…
Jusqu’à près de 5 millions de fans le 29 janvier 2021
4,01 millions de téléspectateurs avaient fait connaissance avec les personnages principaux du programme, à l’instar de Claire Estrela (Mélanie Maudran), Julien Bastide (Jérémy Banster), Manu Léoni (Moïse Santamaria), Eve Prodi (Emma Colberti) ou encore Janet Lewis (Tonya Kinzinger). Cela représentait à l’époque 18,8% de l’ensemble du public. Quelques jours plus tard, le vendredi 31 août 2018, le nombre de téléspectateurs a grimpé jusqu’à 4,21 millions de téléspectateurs (20,7% du public), son record en première saison.
Toutes saisons confondues, “Un si grand soleil” a signé sa plus belle marque historique le vendredi 29 janvier 2021. Ce soir d’hiver-là, dans la foulée d’une intervention du Premier ministre de l’époque, Jean Castex, et avant “Les petits meurtres d’Agatha Christie”, le feuilleton a frôlé les 5 millions de téléspectateurs (4.994.000 téléspectateurs). Il n’a jamais fait mieux depuis. Sur l’indicateur de la part d’audience, la série quotidienne a convaincu au mieux 22,7% du public âgé de quatre ans et plus le vendredi 12 août 2022.
À l’inverse, seuls 1,88 million de téléspectateurs avaient répondu à la fête le mardi 24 décembre 2019. Sur l’indicateur des 4 ans et plus, la part d’audience a vu rouge le mercredi 14 décembre 2022. Ce soir-là, “Un si grand soleil” n’avait contenté que 9,1% des individus âgés de quatre ans et plus, son plus bas niveau historique sur France 2.
Près de 3,5 millions de téléspectateurs fidèles entre 2018 et 2024
Résultat, entre le 27 août 2018 et le 6 septembre 2024, les 1.388 épisodes d”Un si grand soleil’, diffusés dans la case de 20h40 (les 75 autres ont été programmés à la chaîne au cours de prime time spéciaux), ont fédéré une moyenne de 3,48 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Ce qui représente 16,0% du public.
Sur la dernière saison, entre le 28 août 2023 et le 6 septembre 2024, “Un si grand soleil” a pu compter sur 3,18 millions de téléspectateurs sur France 2, soit 15,8% du public. Il est question ici d’audience veille. Cette moyenne ne comprend pas la consommation sur la plateforme france.tv.
Ce socle d’audience résistera-t-il à la bascule ? Dans sa réponse à la question posée par puremedias.com, selon laquelle la bascule du feuilleton de France 2 à France 3 pourrait lui coûter en audiences, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, a botté en touche et adopté surtout une vision de groupe le 4 septembre dernier lors de la conférence de presse de rentrée du groupe audiovisuel public. “Sur “Un si grand soleil’, j’ai deux certitudes. D’abord que France 3 sera renforcée et plus puissante avec son arrivée (autrement dit, il convient que la réciproque n’est pas assurée, elle, ndlr). Surtout, qu’avec cette programmation, France Télévisions sera beaucoup plus fort de 20 heures à 21 heures”.