Hortense prépare une surprise originale à Eliott, séduit mais au bord de la crise de foi. Quant aux Lanneau, Inès apprend la vérité et charge son frère et sa sœur. Résultat, celle-ci vrille complètement au point d’embrasser Gary. Des événements à découvrir dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 9 septembre.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 9 septembre… Quentin, de retour de Londres et fin prêt pour le concours du master, retrouve sa sœur dans le parc de L’institut. Alors qu’ils discutent, Quentin aperçoit Emi Saneka, la fille d’un grand chef japonais qui s’est suicidé après avoir perdu sa troisième étoile. Après un démarrage compliqué, Maya réussit finalement à briser la glace avec Emi, plutôt antipathique de prime abord. Comment ? Au jeu des disparitions de personnes qu’on aime, Maya, qui a perdu ses deux parents, bat largement Emi, qui n’a donc « pas le monopole de la souffrance pour cette fois-ci ». Le courant passe et les deux femmes se serrent la main. Déterminée, Emi explique à Maya vouloir intégrer l’Institut pour récupérer l’étoile perdue par son père.
Ici tout commence en avance : Hortense a préparé une surprise originale à Eliott
Hortense est sur le toit : elle a préparé une surprise à Eliott avec qui elle va passer la journée. « Comme on n’a pas passé beaucoup de temps ensemble, du coup ce que je te propose c’est qu’on rattrape tous les moments qu’on n’a pas passé tous les deux en un jour », lui explique-t-elle. Noël, la saint-Sylvestre, la Chandeleur, Pâques, la fête de la Musique…, tout y passe ! L’ensemble accompagné d’une dégustation de bûche, de galette des rois, de crêpes, d’œufs en chocolat…
Ici tout commence en avance : Inès apprend la vérité
Ce matin, Zoé appelle tout l’entourage de son père espérant savoir où il est. Mais Lionel a déjà contacté tout le monde. Selon sa psy, « il [leur père] a besoin de temps seul pour pouvoir se remettre sur pied », lui dit son frère qui veut qu’elle se concentre sur son épreuve de rattrapage. « Je comprends que tu m’en veuilles […] mais s’il te plaît entends que j’ai fait ça pour toi, pour que tu réussisses ton concours », insiste-t-il en reconnaissant ne pas avoir été à la hauteur ces derniers mois. Mais rien n’y fait, Zoé est remontée comme une pendule et préfère qu’il se concentre sur son concours à lui. « Je fais tout pour me rattraper, pour être un meilleur grand frère« , assure Lionel avant d’être interrompu par Inès. Il commence par bredouiller une explication quand Zoé hausse le ton : « Il faut qu’on lui dise. Elle aussi a le droit de connaître la vérité. » Inès charge alors sévèrement sa sœur, qu’elle rend responsable de la fuite de leur père. Lionel prend la défense de Zoé mais Inès s’en prend à lui aussi. Heureusement, Laetitia arrive pour emmener Zoé au collège mais le mal est fait, Zoé culpabilise.
Ici tout commence en avance : Lionel fait des étincelles
Après le concours d’entrée à l’Institut la semaine dernière, c’est à celui du master de commencer. Les 15 candidats sont dans les starting-blocks. Parmi eux, Tom, Jasmine, Quentin, Emy Saneka et Lionel, qui repique. Cette fois aussi, il y aura trois épreuves, « toutes centrées autour du même schéma :c’est-à-dire jeunes chefs versus professeurs », annonce Rose. Et pour commencer, les candidats se confronteront à Enzo Lopez, le nouveau codirecteur, qui se mettra à cuisiner une heure après le début de l’épreuve. Lionel et Jasmine font des étincelles. Pour le deuxième exercice, Jasmine affrontera Leroy, Tom devra battre Listrac et Lionel sera opposé à Wiesberg. Ce dernier est aux anges, certain de faire bien mieux que la cheffe pâtissière sur une épreuve de cuisine.
Ici tout commence en avance : Zoé embrasse Gary !
De son côté, Zoé révise et peut compter sur le soutien sans faille de Gary. Mais entre les horreurs dites à son père dépressif, les dettes qui s’accumulent, le mensonge de Lionel et sa sœur qui la déteste, Zouzou en a gros sur le cœur. Sans oublier que son avenir est en jeu. « Je ne pensais pas que j’en avais autant sur la patate », dit-elle a Gary. Celui-ci lui propose de se changer les idées en allant à la soirée d’intégration organisée par Pénélope. « OK, mais une heure pas plus, et je ne bois que du jus de fruits ! »
A la fête, l’ambiance est légère, les élèves sont ravis d’avoir été admis. Si Mattéo, Coline et Thelma sont extatiques, Gaspard ne change pas et se montre très désagréable. Zoé semble passer un bon moment jusqu’à ce qu’elle reçoive un message de sa sœur, qui lui en veut toujours beaucoup. Résultat, Zoé s’envoie deux shots l’un après l’autre sauf « qu’elle ne boit pas d’habitude », signale Gary. Celui-ci s’en va « sauver » son amie d’une danse endiablée avec Gaspard. « T’es jaloux ? », lui demande-t-elle avant de l’embrasser. Mais en se rendant compte de ce qu’elle vient de faire, elle s’en va honteuse.