Invité de la dernière édition du Festival de la fiction TV de la Rochelle, Olivier Szulzynger, créateur et scénariste d’Un Si Grand Soleil a annoncé le retour prochain d’une star du feuilleton de France Télé.
Olivier Szulzynger, le créateur et scénariste d’Un si grand soleil, a accordé un entretien au site Sur nos écrans, lors de l’édition de 2024 du Festival de la fiction TV de La Rochelle. À cette occasion, il a évoqué les bouleversements qui ont touché le feuilleton de France Télévisions, notamment son changement de programmation. Suite aux nombreuses déprogrammations qui ont provoqué la colère des fans et sur lesquelles ont réagi les stars de la série dont Mélanie Maudran et Aurore Delplace ou encore Marie-Gaëlle Cals, Un si grand soleil est passé de France 2 à France 3. “C’est une très bonne chose pour nous car l’actualité politique est telle qu’il y avait de plus en plus de déprogrammations.”
Un si grand soleil : “Ça ne devenait plus possible”, Olivier Szulzynger explique en quoi le changement de chaîne va révolutionner la série
Ces déprogrammations multiples n’ont pas seulement mis à l’épreuve la patience des fans, mais aussi celle des scénaristes. “On ne savait jamais quand un épisode qu’on écrivait allait être diffusé, à quelle date. C’était un peu embêtant. Ça ne devenait plus possible”, confie Olivier Szulzynger à Sur nos écrans, “Nous avons beaucoup d’épisodes déjà écrits à ce jour, mais cela va nous permettre, à terme, d’ici l’été, de nous repositionner, de retrouver une vraie adéquation avec la réalité”. Ce changement de diffusion va permettre au feuilleton d’être plus ancré dans le quotidien. “On va pouvoir à nouveau traiter Noël dans la série […] Nos intrigues seront reprogrammées de manière plus précise”.
Un si grand soleil : L’intrigue du fleuriste n’aurait pas dû se conclure de cette façon et Claire (Mélanie Maudran) ne va pas retomber amoureuse tout de suite
L’intrigue autour du personnage de meurtrier surnommé “Le Fleuriste” avait emballé les fans. Sa conclusion les avait laissés quelque peu sur leur faim, alors que le tueur en série mettait fin à ses jours. “Quand un acteur veut partir, on ne peut pas le contraindre à rester. On a donc adapté ce qu’on avait initialement prévu pour Christophe [Alias “Le Fleuriste” joué par Hubert Benhamdine, N.D.L.R.]”, dévoile le créateur et scénariste, “de la contrainte naît des idées. Quand vous n’aimez pas les contraintes, vous ne faites pas une série quotidienne.” L’auteur a également fait quelques révélations sur la vie sentimentale de Claire (Mélanie Maudran). “Je n’ai pas envie d’une histoire d’amour tout de suite pour Claire.”, dit Olivier Szulzynger, qui estime qu’un “personnage, surtout féminin, ne peut pas se résumer à un enchaînement d’histoires d’amour.” Un constat auquel a souscrit l’actrice. “On s’en est beaucoup parlé avec Mélanie Maudran, elle est d’accord avec moi. Il y a d’autres aventures à raconter avec Claire”. Une intrigue à découvrir en début d’année prochaine suivra son travail en tant qu’infirmière scolaire au lycée. “Cela offre pas mal de nouvelles possibilités d’intrigues pour le personnage” promet-il.
Un si grand soleil : “Il va revenir”, un acteur aimé des fans va bientôt faire son retour dans la série
Dans cet entretien, Olivier Szulzynger révèle également que le père Sylvio devrait revenir “un jour ou l’autre” car “le comédien [Marcel Gonzalez, N.D.L.R.] est génial” et que la comédienne Randiane Naly, qui joue Chloé Cresson, la femme d’Evan, et avec elle, tout le clan. “On fait une pause avec cette famille. On avait la sensation d’être un peu arrivés au bout.” confirme le créateur et scénariste, “Sur cette série, ça tourne pas mal […] Il y aura aussi d’autres départs” ajoute Olivier Szulzynger qui annonce un grand retour dans la série : celui de Fred Bianconi. “Virgile va revenir. Fred Bianconi a repris les tournages ce mois-ci.” a-t-il fièrement déclaré. La chaîne a confirmé que le comédien serait de retour dans le feuilleton en décembre prochain !