C’est un nouveau chapitre qui commence pour Thaïs (Lila Guiraud) dans Un si grand soleil !
Après avoir frôlé la mort à cause d’Arnaud Aguerra, Thaïs avait réalisé qu’elle voulait faire un métier avec du sens et avait choisi de faire carrière dans la police. Le bac désormais en poche, la jeune femme fera ses premiers pas au commissariat de Montpellier et intégrera l’équipe du commissaire Becker (Yvon Back) dans l’épisode qui sera diffusé ce mardi 8 octobre sur France 3.
Mais que lui réservent les scénaristes de la série ?
Rencontrée au mois de septembre dernier lors du Festival de la fiction de La Rochelle, Lila Guiraud, l’interprète de Thaïs, s’est confiée au micro d’Allociné sur ce qui attend son personnage dans les prochains épisodes d’Un si grand soleil.
Allociné : Si on remonte au tout début de votre aventure dans Un si grand soleil, qu’est-ce qui vous a attirée dans le rôle de Thaïs ?
Lila Guiraud : Son caractère bien trempé et le fait qu’elle soit assez mature pour son âge.
Quel regard portez-vous sur l’évolution de Thaïs depuis votre arrivée dans la série ?
Elle a gagné en maturité et en force. Elle est beaucoup plus responsable et adulte aussi. C’est vraiment une jeune femme.
Thaïs a été au cœur d’intrigues fortes, poignantes et marquantes. Avez-vous une intrigue préférée ?
La première intrigue que j’ai eue en arrivant, celle avec le professeur. C’est une intrigue qui m’a beaucoup marquée parce que c’était la première mais aussi parce qu’elle était émotionnellement très engageante. J’en garde un très bon souvenir.
Coline Ramos-Pinto, l’interprète de Kira, a récemment quitté la série. Comment avez-vous vécu ce départ ?
Ça m’a fait bizarre. Je suis très contente qu’elle vogue vers d’autres horizons mais ça fait un petit vide. Même si j’adore tous mes partenaires de jeu, ma relation avec Coline était particulière.
Savez-vous si Coline Ramos-Pinto pourrait revenir dans la série ?
A partir du moment où c’est ouvert et que les personnages ne sont pas décédés, il y a toujours une possibilité. Ça dépend aussi bien d’Un si grand soleil que de la volonté du comédien.
Kira n’étant plus là, avec qui Thaïs pourrait-elle désormais se lier d’amitié ?
Le personnage de Maéva (Marie Fèvre) a été très présent pour Thaïs mais ça va être finalement avec Louis (Sylvain Boccara) parce qu’ils sont les deux derniers de la bande avec Robin (Lucas Ivoula). De son côté, Robin va plus être plutôt lié à Tiago.
Thaïs a récemment été au cœur d’une intrigue autour de la famille Aguerra et a d’ailleurs failli perdre la vie dans une scène dans la piscine. Comment s’est passé ce tournage ? Comment vous êtes-vous préparée pour cette scène ?
On a eu une nuit pour tourner toutes les séquences de piscine que ce soit la scène de la noyade ou toutes celles où on voit Thaïs et Arnaud nager. On a eu une séance de coaching d’apnée pour pouvoir tenir le coup sinon il aurait fallu remonter à la surface tout le temps. La séance de coaching s’est très bien passée. Paul et moi avions pris nos marques mais le jour du tournage, comme ce n’était pas les mêmes conditions puisqu’on était dans le noir, c’était très particulier. Heureusement, Jean-Charles, le coach, était là pour nous apaiser. La dernière séquence, qui était celle de la noyade, était un peu rock’n’roll. C’étaient vraiment les derniers plans et on les a faits à 5h du mat.
Après l’affaire Aguerra, Thaïs a décidé de rentrer dans la police. Comment va se passer son arrivée au commissariat ?
Bien mais avec quelques maladresses. Elise (Malya Roman) va la prendre sous son aile et l’accompagner dans cet apprentissage. Elle va devoir aussi faire la part des choses entre les potes et son métier.
Comment se sont passés vos premiers pas au commissariat ? Qu’est-ce que cela vous a fait de porter l’uniforme pour la première fois ?
C’était étrange. J’avais l’impression de changer de projet parce que j’ai changé de décor. Il m’arrive encore de me tromper en allant sur le studio du lycée alors que je tourne au commissariat (rires). Et pour le costume, c’est pareil mais on s’y fait. Ça m’a pris quand même quelques jours pour prendre mes marques.
Ça vous fait quoi de voir Thaïs adulte ?
Ça me fait plaisir et j’ai hâte de la voir encore évoluer.
Thaïs est toujours un cœur à prendre. Va-t-elle rencontrer l’amour au cours des prochains épisodes ?
Thaïs va effectivement faire une rencontre amoureuse.
On connaît finalement très peu de choses sur le passé de votre personnage et son histoire familiale. Les scénaristes envisagent-ils de creuser l’histoire de Thaïs dans les mois à venir ?
J’aimerais bien mais j’ai l’impression que c’est une carte que les scénaristes se gardent sous le coude pour plus tard. Effectivement, j’aimerais bien que la relation entre Thaïs et son père soit un peu plus développée et que l’on en apprenne plus sur sa mère. Je serais curieuse de découvrir l’histoire familiale de Thaïs.
Un si grand soleil est connue pour défendre des sujets de société forts. Est-ce qu’il y a un sujet que vous aimeriez aborder à travers le personnage de Thaïs ?
Tout ce qui touche à l’injustice. Je suis ravie parce que je vais avoir beaucoup de choses à jouer et à défendre autour de ça, notamment avec le personnage de Thierry.