Dans Demain nous appartient, la semaine a été marquée par l’arrivée d’Octave et Mia, les enfants de la famille Feray. Yaël Ciancilla, l’interprète de la jeune fille en fauteuil roulant, s’est confiée sur son handicap.
Depuis quelques jours, une nouvelle famille a fait son apparition dans Demain nous appartient. Il s’agit des Feray, emmenée par Michaël, le cousin de Chloé Delcourt (Ingrid Chauvin) joué par Malik Zidi, nommé quatre fois aux César et qui a reçu la précieuse statuette en tant que meilleur espoir masculin en 2007 pour Les Amitiés maléfiques, d’Emmanuel Bourdieu. Sa compagne Albane qui a repris l’hôtel de son oncle est incarnée par Charlotte Boimare bien connue des téléspectateurs de Plus belle la vie où elle incarnait, en 2014 et 2015, Adriana Paoletti, la compagne de Guillaume Leserman (Virgile Bayle). Le couple a deux enfants : Octave, 16 ans, interprété par Louis Durant, vu récemment sur M6 dans le téléfilm La vie, l’amour, tout de suite et sa petite sœur Mia, 14 ans, handicapée de naissance qui essaye de vivre le plus normalement possible, incarnée par Yaël Ciancilla, actrice apparue dans la série Killer Coaster sur Prime et dans Ici tout commence. Rencontre avec une jeune fille solaire.
Demain nous appartient : Yaël Ciancilla a joué dans Ici tout commence
Télé-Loisirs.fr – Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?
Yaël Ciancilla. J’ai 24 ans, je suis actrice. J’ai commencé le théâtre à douze ans. Cela fait quatre ans que je me suis lancée dans le métier. J’ai joué dans Ici tout commence l’année dernière. Je tenais le rôle de Julia, une jeune fille de 15 ans originaire de Montpellier alors que Mia, elle, est originaire de Paris. J’ai repassé un casting pour Demain nous appartient. Lors de la deuxième étape, j’étais accompagnée de Malik Zidi. Cela a été une évidence entre nous. C’était magique.
Êtes-vous en fauteuil roulant comme votre personnage de Mia ?
Oui, je suis en fauteuil roulant mais contrairement à Mia, je peux un peu marcher. J’utilise la moitié du temps le fauteuil et de l’autre, je marche. J’ai des douleurs et des difficultés pour me déplacer donc j’utilise mon fauteuil pour me reposer. Il était important pour moi de montrer que même si Mia ne marche pas, elle peut bouger ses jambes. Mia aime beaucoup danser. Elle se décrit comme « La reine du dancefloor ». Le fauteuil ne la bloque pas, ni ne l’emprisonne. Je voulais casser les codes du handicap à la télévision.
Demain nous appartient : Yaël Ciancilla est atteinte d’une paralysie cérébrale depuis la naissance
Peut-on savoir de quelle maladie vous souffrez ?
Je vais répondre à la question car il est très important pour moi de parler de mon handicap, de le revendiquer, et parce que je suis consciente qu’il y a très peu de représentations à la télévision. Je suis atteinte d’une paralysie cérébrale depuis la naissance. Outre les problèmes moteurs, je souffre de dyspraxie [trouble du développement moteur, ndlr], de dysphagie [difficulté à avaler, ndlr], des troubles de l’apprentissage et de la coordination. Ce sont des handicaps qui ne se voient pas. Je suis un peu stressée de rencontrer des téléspectateurs qui me reconnaissent ou reconnaissent le personnage de Mia et qui ne comprennent pas pourquoi je suis debout. C’est aussi pour cette raison que j’évoque mes handicaps qui sont invisibles. Ce n’est pas parce qu’ils me verront sans fauteuil marcher que je ne souffrirai pas et n’aurai pas mon handicap.
Avez-vous d’autres points communs avec Mia ?
Comme elle, j’adore danser. D’ailleurs, je fais un peu de danse en fauteuil roulant. J’aimerais en faire mon métier dans quelques années. Ce n’est pas forcément facile de se former à la danse quand on est en fauteuil. Je danse debout aussi. Les douleurs passent en arrière-plan à ce moment-là.