Un si grand soleil va connaître un bouleversement majeur cette semaine. Explications sur une décision surprise.
C’est la rentrée télévisuelle et comme chaque année, les grilles des chaînes connaissent leur lot de nouveautés et de chamboulements. Parmi les changements notables de cette rentrée 2024, les téléspectateurs vont devoir changer leurs habitudes concernant un de leurs feuilletons favoris, Un si grand soleil.
Lancé en août 2018 sur France 2, ce feuilleton quotidien suit les aventures des habitants de Montpellier, avec leurs joies, leurs peines, leurs secrets. Porté par un casting solide emmené par Mélanie Maudran, Moïse Santamaria ou encore Valérie Kaprisky, Un si grand soleil s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour près de 4 millions de fidèles chaque soir après le journal de 20 heures.
Mais à partir du lundi 9 septembre, ce n’est plus sur France 2 qu’il faudra retrouver les intrigues d’Un si grand soleil. Un changement de chaîne qui peut surprendre mais qui s’explique par plusieurs raisons. Lors de la précédente saison, Un si grand soleil a subi de nombreuses déprogrammations en raison d’émissions spéciales liées à l’actualité politique (élections européennes, législatives…). Des coupures subites qui ont fortement agacé les fans. “Je comprends la déception et le ras-le-bol du public”, avait d’ailleurs réagi Mélanie Maudran, l’une des actrices phares de la série.
Premier objectif donc : préserver le feuilleton de ces déprogrammations intempestives. Promettre chaque soir à 20h20 un épisode inédit, précédé à 20h10 de la rediffusion de l’épisode de la veille, va redevenir la norme. De quoi permettre aux téléspectateurs de suivre leur programme sans interruption.
Autre motif de ce changement, France 2 souhaite allonger son journal de 20h pour un nouveau format très audacieux d’une heure d’info se terminant à 21h. Un bouleversement qui, de fait, exclut toute autre diffusion sur ce créneau. En se débarrassant d’Un si grand soleil, la chaîne va en outre va pouvoir avancer ses primes de première partie de soirée à 21h05 au lieu de 21h10. A la place d’Un si grand soleil, la Deux diffusera un programme court sur l’environnement “A la source” et l’émission musicale “Basique”.
Bonne nouvelle pour 4 millions de retraités : la pension de septembre sera versée plus tôt que d’habitude
De plus en plus de gens mettent une pince à linge dans leur voiture, voici pourquoi
C’est donc sur France 3, qu’il faudra retrouver Un si grand soleil à partir de ce lundi 9 septembre. Ce changement arrange aussi bien France 3 que France 2. La Trois récupère ainsi un feuilleton quotidien populaire, ce qui lui manquait depuis l’arrêt de Plus belle la vie en novembre 2022. Le transfert est aussi dicté par la nouvelle stratégie de France Télévisions, qui souhaite faire de France 3 “la chaîne de la fiction” du groupe.
Les fans seront-ils au rendez-vous sur France 3 ? L’acteur Fabrice Deville, qui incarne Florent dans la série, se veut rassurant : “Entre France 2 et France 3, c’est quelques millimètres entre les boutons de la télécommande. Donc je ne vois pas où est le problème. Ce qui m’aurait dérangé, c’est si l’horaire changeait. Mais là, c’est le même”. Réponse dans quelques jours.