Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Lundi 7 octobre dans Ici tout commence…
Thibault est de retour pour le championnat
À l’Institut, Laetitia raconte à Pénélope le marché qu’Hippolyte lui a proposé la veille : garder le secret sur sa maladie d’Alzheimer contre sa participation au championnat. Laetitia a toutefois refusé d’accepter ce marché. Pénélope la félicite d’avoir pris la bonne décision.
Au même moment, Stanislas vient parler à Laetitia. Pénélope les laisse seuls. Stanislas présente ses excuses à sa compagne pour son mensonge concernant le règlement du championnat. Il explique qu’il a participé très tôt à ce genre de compétitions et qu’il n’en garde pas un bon souvenir, notamment à cause du mépris élitiste de ce milieu. Il se rend néanmoins compte que Laetitia n’a pas besoin de sa protection car sa personnalité fait d’elle une excellente maître d’hôtel. Apaisée, Laetitia l’informe qu’elle ne participe plus au concours car elle n’est pas d’accord avec les conditions d’Hippolyte.
Plus tard, Laetitia retrouve justement Hippolyte pour lui faire part de sa décision. Elle ajoute qu’elle ne peut pas garder son secret et insiste pour qu’il en parle à Stanislas, menaçant de le faire à sa place s’il ne s’y résout pas. Hippolyte accepte de dire la vérité à son fils… après le championnat. En effet, il craint qu’on lui retire son poste de président d’honneur et souhaite profiter de cette opportunité pour redorer son image avant la fin de sa carrière. Il supplie donc Laetitia de garder son secret le temps de quelques jours. En contrepartie, il l’aide à participer au championnat.
Dans l’après-midi, Franck Vallière, l’organisateur du concours, réunit tout le monde à l’amphithéâtre pour accueillir les membres du jury, ainsi que les cinq candidats. Représentant l’Institut Auguste Armand, Billie découvre que Thibault est de retour pour la compétition, en tant que représentant de l’école de cuisine de Lille. Laetitia est annoncée en dernier en tant que candidate libre.
En apprenant qu’Hippolyte sera son coach pendant la compétition, Billie et Thibault manifestent leur désaccord, soulignant un conflit d’intérêt puisqu’Hippolyte est également président du jury. Ce dernier explique qu’il notera tous les candidats à l’exception de Laetitia.
Pendant ce temps, Jim cuisine avec Souleymane en l’absence de son père, qui est parti en Ethiopie. Jasmine les rejoint, évoquant le retour de Thibault à Calvières. Jim, qui n’était pas au courant, se sent vexé que son frère n’ait pas cherché à le contacter.
Au studio, Hippolyte commence l’entraînement de Laetitia en lui apprenant une technique de découpe très ancienne qui consiste à couper des aiguillettes en maintenant la volaille en l’air à l’aide de fourchettes. Il assure à Laetitia qu’elle saura réaliser n’importe quelle découpe après avoir appris à maîtriser celle-là.
À la fin de son entraînement, Laetitia passe au CDI. Elle surprend alors la conversation de Thibault et Tom qui soutiennent qu’elle n’a pas du tout le niveau pour le championnat et qu’elle va probablement s’humilier. En voyant que Laetitia est devant la porte, Billie demande aux garçons d’arrêter cette conversation. Penaud, Thibault déclare que c’était simplement pour s’amuser. Mais Laetitia est profondément blessée et préfère tourner les talons…
Qui de Léonard ou Gaspard va réussir à faire rire Alice ?
Au CDI, Léonard annonce fièrement à Maya et Malik qu’il a pris la tête du classement de OZ depuis le week-end, dépassant ainsi son rival : Gaspard. Au même moment, l’application signale un nouveau défi : faire rire Alice Wiesberg pour 80 points. Léonard est prêt à relever le défi.
Pour son cours de pâtisserie, Wiesberg décide de faire travailler ses élèves sur la recette du Far breton. Malik tente alors de faire un jeu de mots qui tombe complètement à l’eau. Soudain, Léonard arrive avec quelques minutes de retard, portant un déguisement de citrouille. Si les élèves pouffent de rire, ce n’est pas le cas de la professeure.
Vers la fin du cours, Léonard confie à Maya qu’il comptait faire rire Wiesberg avec son déguisement car il était persuadé qu’ils allaient cuisiner les Cucurbitaceae. Or, ce cours est prévu pour la semaine prochaine. À cause de son costume, Léonard a du mal à cuisiner correctement. Par conséquent, son Far breton est raté.
Wiesberg s’apprête ensuite à goûter le Far breton de Gaspard. En voyant que ce dernier a rajouté un œil en sucre dessus et l’a baptisé “fard à paupières”, la jeune femme éclate de rire. Elle goûte au gâteau de son élève, qui est très réussi. Gaspard, qui a filmé discrètement la scène, a ainsi la preuve qu’il a relevé le défi d’OZ. Jaloux, Malik lui demande comment il a réussi à faire rire Wiesberg. Gaspard rétorque que son frère a le même genre d’humour.
Plus tard, dans le parc, Léonard se plaint auprès de Maya car il est repassé deuxième sur le classement. Au même moment, le chef Delobel confronte le jeune homme sur son comportement, lui rappelant qu’il est irrespectueux de cuisiner en étant déguisé. Si Léonard lui présente ses excuses, il a toutefois l’intention de continuer sa compétition avec Gaspard, quitte à prendre des risques. Inquiète qu’il finisse par se faire virer, Maya essaye de le mettre en garde.
Première dispute pour Jude et Mattéo
À l’internat, Jude a du mal à supporter sa colocation avec Mattéo. En effet, ce dernier n’a pas du tout les mêmes réflexes que lui en ce qui concerne les tâches ménagères. Il est plutôt du genre à tout laisser traîner, ce que Jude trouve sale. Il récupère d’ailleurs son carnet de recettes avec une tâche incrustée dessus. Mais il prend sur lui.
Plus tard, en cuisine, Enzo montre à Lionel et Jude des photos de l’Atelier qui va être transformé en restaurant d’application pour les élèves du Master. Ayant déjà une idée de concept à tester, Jude lui montre son carnet. Enzo remarque la tâche dessus. Jude parle alors de ses problèmes avec Mattéo, avouant qu’il n’ose pas le confronter à ce sujet de peur qu’ils se prennent la tête. Lionel lui raconte alors la fois où Kelly lui a dit d’arrêter de mettre des miettes dans leur lit, affirmant que cette conversation s’était très bien passée.
À la fin de la journée, Jude et Lionel font du sport ensemble dans le parc. En voyant Mattéo se diriger vers eux, Lionel encourage son ami à lui parler. Mais Jude n’ose pas mettre les pieds dans le plat. C’est face aux sous-entendus de Lionel que Mattéo finit par comprendre. Vexé, il annonce qu’il va quitter la coloc. Jude reproche alors à son petit ami d’être incapable de discuter, puis à Lionel d’avoir été lourd. Il décide de s’en aller. Lionel pousse Mattéo à le rattraper, mais ce dernier fait le fier. Pour éviter qu’il passe la nuit dehors, Lionel appelle Laetitia pour que Mattéo dorme chez eux.