Ici tout commence : « Le plus déstabilisant, c’est… » Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) se confie sur son retour dans la série ce mercredi 11 septembre 2024

Rencontré au mois de juillet sur le tournage de son retour, qui a lieu dans l’épisode d’Ici tout commence diffusé ce mercredi 11 septembre 2024, Mikaël Mittelstadt s’est confié sur ses impressions.

Les fans d’Ici tout commence attendaient ce jour avec impatience, il arrive enfin. Mercredi 11 septembre marque en effet le retour à l’Institut d’un personnage très apprécié dont le départ en a laissé plus d’un malheureux. Un an après son départ et un peu plus d’une semaine après Eliott, c’est au tour de Greg de franchir le portail de la prestigieuse école de cuisine. Un come-back qui coïncide avec le millième épisode de la série lancée en 2020. Rencontré sur le tournage, Mikaël Mittelstadt, alias Greg Delobel, s’est laissé aller à quelques confidences quant à cette intrigues et s’est confié sur ses impressions.

Ici tout commence : Mikaël Mittelstadt confie ce qu’il a trouvé « le plus déstabilisant »
Revenir dans Ici tout commence, d’accord mais pas n’importe comment ! Outre le clin d’œil pour le millième épisode, il fallait que le retour de Greg « ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe, précise son interprète. Revenir pour aider Lionel, son meilleur ami, était extrêmement pertinent pour moi. J’ai dit « banco ! ». Revenir pour aider son pote, c’est un truc que je ferai dans ma vie, que j’ai déjà fait et qui m’est arrivé quand j’étais le pote dans le besoin. Donc, sans problème. »
Après avoir retrouvé instantanément ses automatismes, le comédien confie cependant : « Le plus déstabilisant, mais qui est dans la suite logique des choses, c’est de voir que les complicités qu’on a nouées au fil des années avec certaines personnes, ces personnes-là l’ont avec d’autres que l’on ne connaît pas encore et que l’on découvre. »


« J’ai pris la bonne décision » : Mikaël Mittelstadt à propos de son départ d’Ici tout commence
S’il ne regrette pas sa décision, Mikaël Mittelstadt éprouve une étonnante sensation en arpentant les à nouveau allées du parc de l’Institut : « C’est à la fois comme s’il ne s’était rien passé et en même temps j’étais bien conscient d’être parti depuis un an. Revenir à l’Institut, c’est comme dormir à nouveau dans sa chambre d’ado : rien n’a changé, les posters sont toujours aux murs », plaisante l’interprète de Greg Delobel en citant une réplique à venir de son personnage.
Quant à savoir si ces quelques jours dans la peau de Greg lui ont fait revoir sa décision, il explique : « J’essaie de mettre des mots sur mes émotions mais je n’y arrive pas. C’est un mélange de nostalgie, d’appréhension, de malaise, de joie et de déconnade aussi. Le fait de revenir m’a fait penser que j’ai pris la bonne décision dans le sens où, si j’étais resté, je n’aurais pas pu tourner ce retour, ni les scènes que l’on nous a écrites et qui sont superbes, nous n’aurions pas cet échange… Tout cela n’aurait pas eu lieu. En revenant, j’ai éprouvé une sorte d’apaisement, où tous les moments de doutes et de regrets que j’ai pu avoir après être parti, et qui étaient sincères, se sont évaporés. Je me suis dit que j’avais fait ce qu’il fallait faire. »