La série « Un si grand soleil » sera diffusée sur France 3 à partir du 9 septembre

Retransmis sur la Deux depuis son lancement en 2018, le feuilleton quotidien débarquera sur l’antenne de sa petite sœur dans quelques semaines avec un inédit proposé à 20h40, précédé à 20h20 d’une rediffusion de l’épisode précédent.

Par Benjamin Meffre et Carine Didier
Le 20 août 2024 à 19h20
La fiction conservera sa case habituelle jusqu’au vendredi 6 septembre, avant de basculer sur la Trois. FTV STUDIO
La fiction conservera sa case habituelle jusqu’au vendredi 6 septembre, avant de basculer sur la Trois. FTV STUDIO

Petite révolution pour les fans de « Un si grand soleil ». Ce mardi, France Télévisions a officialisé la migration de son feuilleton quotidien de France 2 vers France 3. Revenue sur la Deux, son diffuseur historique, le 12 août dernier après l’interruption des Jeux olympiques, la fiction conservera sa case habituelle jusqu’au vendredi 6 septembre, avant de basculer à partir du 9 septembre sur la Trois, à raison d’un inédit quotidien programmé à 20h40. Ce dernier sera précédé à 20h20 d’une rediffusion de l’épisode précédent.

Cette case de France 3 était de facto vacante depuis la fin d’« Aux Jeux, citoyens ! », une émission éphémère dédiée aux Jeux olympiques de Paris présentée la saison dernière par Carole Gaessler. Côté France 2, la place laissée par le départ de « Un si grand soleil » sera occupée par « À la source », un programme court autour de l’eau et des enjeux climatiques, programmé après le JT de « 20 heures » d’Anne-Sophie Lapix. À partir de 20h50, la chaîne misera ensuite sur l’émission musicale « Basique », avant de lancer son offre de prime time dès 21h05, soit cinq minutes plus tôt qu’auparavant.

« Éviter les déprogrammations trop régulières »
« On veut éviter les déprogrammations trop régulières qu’a connues Un si grand soleil sur France 2 », justifie ce mardi le groupe public au sujet de ces changements de grilles. Depuis septembre, le feuilleton incarné par Mélanie Maudran, Fabrice Deville ou Marie-Gaëlle Cals a vu sa diffusion annulée pas moins d’une quarantaine de fois. En cause, la diffusion d’émissions politiques ou de rencontres sportives.


« On parle de ce changement de chaîne depuis un moment avec France Télévisions », confirme Toma de Matteis, producteur de « Un si grand soleil ». « France 2 a eu besoin de traiter l’actualité nationale et internationale et qu’Un si grand soleil laisse régulièrement la place ces derniers temps, ce qui était logique. Mais un feuilleton quotidien doit rester un rendez-vous préservé et j’ai pleinement souscrit à l’idée de le déplacer sur France 3 », assure le professionnel, soulignant que les nombreuses (et parfois brutales) déprogrammations « faisaient partie des choses peu satisfaisantes » pointées du doigt par les fidèles du programme.

Le grand retour d’un feuilleton quotidien sur la Trois après « Plus belle la vie »
Ironie de l’histoire, cette décision de France Télévisions acte le grand retour d’un feuilleton quotidien sur France 3, près de deux ans seulement après l’arrêt de « Plus belle la vie », proposé dans une nouvelle version par TF1 depuis janvier. Pionnière du genre en France dès 2004, la fiction quotidienne se déroulant à Marseille avait longtemps été diffusée dans la même case, cohabitant (sans être face à face) pendant près de quatre ans avec « Un si grand soleil », lancé en grande pompe en 2018 par la Deux.

Newsletter La liste de nos envies
Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.
S’inscrire à la newsletterToutes les newsletters
Un retour à la case départ donc ? « C’est l’histoire qui évolue, plaide Toma de Matteis. France 2 était la meilleure case de lancement de la série mais régulièrement, depuis le Covid, il y avait un revers de la médaille qui ne correspondait pas à la mission de quotidienneté. Là, le groupe public essaie de faire les choses bien pour proposer la meilleure rentrée ».