Rencontré lors du Festival de la fiction de La Rochelle, Olivier Szulzynger, le créateur et scénariste d’Un si grand soleil, s’est confié au micro d’Allociné sur ce qui nous attend dans les prochains épisodes du feuilleton quotidien .
Après une saison 6 riche en rebondissements marquée par la mort du Fleuriste, les scénaristes d’Un si grand soleil n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. La série de France 3, qui rassemble des millions de téléspectateurs chaque soir, continue de se réinventer tout en restant fidèle à son ADN.
Au moment où certains personnages font leurs adieux, d’autres promettent de semer le trouble à Montpellier. Entre intrigues amoureuses complexes, trahisons inattendues et secrets de famille révélés au grand jour, les scénaristes n’ont pas fini de jouer avec nos émotions, et ce pour notre plus grand bonheur !
Mais que nous réservent exactement les mois à venir ?
Rencontré il y a quelques jours lors du Festival de la Fiction de La Rochelle, Olivier Szulzynger, le créateur et scénariste d’Un si grand soleil, s’est confié au micro d’Allociné sur ce qui nous attend dans les prochains épisodes du feuilleton quotidien de France 3.
Un Si Grand Soleil
Un Si Grand Soleil
Sortie : 2018-08-27 | 26 min
Série : Un Si Grand Soleil
Avec Melanie Maudran, Fabrice Deville, Marie-Gaëlle Cals
Presse
2,8
Spectateurs
1,7
Voir sur france.tv
Allociné : C’est une année qui a été marquée par la mort du Fleuriste. Comment écrit-on la fin d’un personnage aussi emblématique ?
Olivier Szulzynger : On avait le sentiment d’être allé au bout d’un parcours donc il fallait conclure. Ça a été un poil compliqué puisque le comédien n’était pas disponible. Il a fallu se réinventer et beaucoup se focaliser sur les conséquences de cette révélation. On n’est pas allés jusqu’au bout encore puisqu’il y a tout un deuil à faire et qui sera traité par la suite pour les personnages de Cécile (Marie-Gaëlle Cals) et Achille.
La mort de Christophe (Hubert Benhamdine) a en effet bouleversé les vies de Cécile et Achille. Qu’est-ce qui attend ces deux personnages dans les semaines à venir ?
Cécile a perdu foi en son jugement. Est-ce qu’elle va réussir à refaire confiance, à croire de nouveau à l’amour et à se faire confiance à elle-même ? Et pour Achille, va-t-il accepter que son père était un monstre ?
Achille n’est pas le seul à être convaincu que Christophe faisait le bien. Est-ce que c’est quelque chose qui va être développé dans les prochains épisodes ?
Ça va être traité au fil des semaines. Effectivement, on n’est pas au bout de cette histoire. Mais la vie va forcément reprendre le dessus et on va raconter d’autres histoires.
Après un personnage aussi marquant que le Fleuriste, prévoyez-vous l’arrivée d’un autre antagoniste aussi terrifiant, voire encore plus redoutable ? Peut-on s’attendre à une nouvelle intrigue autour d’un serial killer ou d’un méchant tout aussi fascinant dans les mois à venir ?
Un tueur en série, non parce qu’il faut trouver d’autres idées. Après, il y a plein de personnages ambigus dans la série à commencer par celui de Catherine Laumière (Smadi Wolfman). Laurine (Léa Gillard) aussi mais dans un genre complètement différent ou encore Eliott (Stéphane Monpetit). Finalement, sur Un si grand soleil, on a toujours travaillé sur des personnages ambigus. C’est l’ADN de la série et on va continuer. Concernant Christophe, le jour où on a décidé qu’il allait déraper, on savait que tôt ou tard on le perdrait. On finit toujours par perdre ces personnages un peu ambigus et violents.
Manuel Blanc, Aissam Medhem, Coline Ramos Pinto, Hubert Benhamdine… Il y a eu beaucoup de départs cette année, d’autres sont-ils à prévoir ?
S’il y a autant de départ sur Un si grand soleil, c’est tout simplement parce qu’on a des comédiens de très grands talents qui ont parfois envie de faire autre chose et c’est tout à fait normal. Quelques fois, c’est parce qu’on est arrivé au bout de quelque chose. Cependant, nous avons aussi des retours. Fred Bianconi, l’interprète de Virgile, sera ainsi bientôt de retour dans la série. D’ailleurs, il tourne actuellement. Le personnage de Dimitri va également faire quelques allées et venues. Mais effectivement, on a d’autres personnages qui vont partir.
Cette année a été aussi été marquée par le retour de Stéphane Monpetit dans le rôle d’Eliott. Que va-t-il se passer pour ce personnage à sa sortie de prison ?
C’est une sortie qui va être un peu rocambolesque. On a à la fois un personnage qui sort de prison, qui veut se reconstruire, qui veut de l’admiration dans les yeux de sa compagne et qui commence à avoir des doutes concernant Boris (Jules Balhoul). Comme beaucoup de gens qui sortent de prison, Eliott va avoir un problème de déclassement. Il ne faut pas oublier qu’Eliott a fait de bonnes études et qu’il devait être vétérinaire. Mais quand on sort de prison, beaucoup de portes sont fermées. On va donc le retrouver chauffeur de VTC. La question est de savoir comment va-t-il accepter tout ça sachant qu’il va avoir l’impression que ça le fragilise dans le regard de la femme qu’il aime. C’est tout ça qu’on avait envie de raconter à travers ce personnage.
Eliott va-t-il rester dans le droit chemin ?
C’est la question qu’on va se poser, que la police va se poser et que Manu va se poser aussi.
Côté commissariat, l’équipe du commissaire Becker va accueillir une nouvelle recrue en la personne de Thaïs. Comment va se passer son intégration ?
Thaïs (Lila Guiraud) va devoir comprendre ce que c’est la loi et accepter le fait d’être flic. Elle va avoir des rapports avec Manu et Elise. Il y aura aussi une confrontation avec Thierry. Petit à petit, elle va devoir se confronter à toutes les figures du commissariat.
Et côté jeunes, qu’est-ce qui attend Robin, Louis et Tiago ?
Il va y avoir une grosse intrigue autour de Flore (Emmanuelle Bouaziz) et Tiago puisqu’on va bientôt en apprendre beaucoup plus sur leur passé. On aime bien créer un mystère, installer les personnages et avoir une résolution au bout d’un an. On fait exprès de laisser les choses en suspens et délivrer la réponse le plus tard possible.
De son côté, Louis (Sylvain Boccara) va devenir entrepreneur et essayer de gagner sa vie. Ça va être la prochaine intrigue. Et s’agissant de Robin, il va commencer ses études de droit.
La séparation de Claire (Mélanie Maudran) et Florent (Fabrice Deville) a surpris de nombreux fans. Quelles étaient vos motivations pour cette décision scénaristique et comment leurs parcours vont-ils évoluer ?
Ce sont deux comédiens qu’on aime beaucoup. Il y avait une réflexion à mener et qui nous accompagne depuis longtemps. Après, on avait le sentiment qu’on n’avait plus trop d’idées pour ce couple. C’était donc bien de rejeter les dés. Claire va avoir des choses sympas à vivre tandis qu’il y aura pas mal de comédie autour du personnage de Florent.
Concernant la famille Laumière, Catherine va-t-elle revenir et s’imposer comme la grande rivale d’Elisabeth ?
Tout à fait ! C’est une guerre qui n’est pas terminée et sur laquelle on a l’intention de travailler durant toute cette septième saison.
A quoi doit-on s’attendre concernant Laurine et Boris ?
On suit toujours Laurine et Boris, que ce soit leurs conflits ou leurs amours. Il va y avoir beaucoup de choses pour eux.
Laurine va-t-elle rencontrer l’amour ?
Laurine va effectivement rencontrer quelqu’un.
Yann (Constantin Balsan) et Johanna (Aurore Delplace) sont actuellement au cœur d’une intrigue importante autour de la difficulté d’avoir un enfant. Comment avez-vous abordé cette thématique ?
On avait envie d’éprouver le couple Yann-Johanna. Et c’est vrai que parler de FIV, c’est finalement quelque chose que permet bien une série quotidienne parce que c’est beaucoup de tentatives, d’espoirs et d’échecs. C’était intéressant car beaucoup de couples traversent cette épreuve. Sans compter que des autrices de la série qui ont vécu ce genre de parcours.
Est-ce que vous prévoyez d’aborder d’autres thématiques aussi fortes dans les mois à venir ?
Dans l’arche de Yann et Johanna, il y a aussi une histoire qu’on suivra à travers les yeux du personnage de Ludo. Une sorte de conflit d’usage dans la forêt entre des chasseurs et des agriculteurs. Ensuite, il y aura une grosse arche autour des gens qui sont contre l’avortement. Avant, les gens qui étaient anti-avortement manifestaient devant les centres d’IVG. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Ils ont d’autres moyens d’agir et on veut le raconter.
D’où vous vient l’inspiration pour vous emparer de ces sujets-là ?
On lit les journaux et on regarde la télé. On cherche toujours des thèmes marquants et actuels dans notre société.
D’un point de vue général que va-t-il se passer dans les semaines à venir ?
Comme on a changé de chaîne, on va retrouver au fil du temps la possibilité de programmer un peu plus notre série. On a une volonté de parler des vacances au moment des vacances, de retrouver Noël, etc. C’est un changement bienvenu qu’on a beaucoup réclamé. On est heureux de la nouvelle chance que nous donne France Télévisions. Ça va un peu nous occuper durant cette septième saison de retrouver une certaine saisonnalité.